PROOF : évaluation de la fragilité osseuse dans l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
L’étude PROOF s’est intéressée à l’existence ou non d’une fragilité osseuse dans l’ostéomyélite multifocale récurrente chronique (CRMO), pathologie pédiatrique rare pouvant occasionner des lésions d’ostéite, notamment vertébrales se compliquant parfois de fractures vertébrales.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective concernant l’ensemble des enfants vus en consultation pour CRMO dans un centre hospitalo-universitaire français entre septembre 2020 et novembre 2021. Nous avons étudié le métabolisme phosphocalcique, l’apport calcique journalier et la densité minérale osseuse (BMD). Trois approches d’ajustement sur la taille ont été utilisées pour la mesure de la densité minérale osseuse du rachis lombaire (LS) et du corps entier sans la tête (TBLH) : la BMD apparente (BMAD), la BMD ajustée sur la taille pour l’âge (HAZ BMD) et la BMD pour l’âge osseux (BMD BA).
Résultats |
Vingt-sept patients ont été inclus dans l’étude. La concentration moyenne de 25-OH vitamine D était de 25±8ng/mL. L’apport calcique journalier était de 575±203mg. Concernant la densité minérale osseuse, au rachis lombaire, le BMAD Z-score était de −0,50±1,37, le HAZ BMD Z-score était de −0,34±1,21 et le BMD BA Z-score était de −0,42±1,32. Pour la mesure de densité minérale osseuse du corps entier sans la tête, le HAZ BMD Z-score était de −0,87±0,93 et le BMD BA Z-score de −0,80±1,04. Le TBLH BMD Z-score était significativement diminué chez les patients avec un antécédent fracturaire comparé aux patients sans antécédent fracturaire (p<0,05) avec un Z-score pour la HAZ BMD à −1,37±0,50 dans le groupe avec antécédent fracturaire versus −0,54±0,91 dans le groupe sans antécédent fracturaire, et de même pour la BMD BA à −1,34±0,52 versus 0,35±1,11. Il n’y avait pas de lien significatif démontré avec les fractures vertébrales en particulier.
Discussion |
Chez ces patients avec une CRMO, les valeurs moyennes de densité minérale osseuse étaient inférieures à zéro, ce qui suggère une diminution de celle-ci. L’absence de différence significative concernant la mesure de BMD entre les patients avec ou sans antécédent fracturaire vertébral pourrait s’expliquer par un manque de puissance puisque seulement deux patients étaient inclus dans le groupe avec antécédent fracturaire vertébral. Des études à plus grande échelle sont nécessaires afin de confirmer l’association entre la diminution de la densité minérale osseuse et les antécédents fracturaires ainsi que pour évaluer s’il existe un lien entre les fractures vertébrales et la densité minérale osseuse chez ces patients. Par ailleurs, les apports calciques journaliers et le taux de vitamine D étaient inférieurs aux recommandations nationales pédiatriques.
Conclusion |
La recherche de fragilité osseuse semble justifiée au cours de la CRMO puisque la densité minérale osseuse moyenne est diminuée chez les patients et est associée aux antécédents fracturaires. Les apports en vitamine D et en calcium étaient insuffisants ; leur optimisation pourrait constituer une première approche pour limiter le risque fracturaire.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A55-A56 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?